top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAdmin

Pourquoi se tourner vers une thérapie brève ?

Dernière mise à jour : 31 mars 2023

Une thérapie est dite brève en opposition aux thérapie longues que sont les thérapies analytiques.

Mais alors, nous sommes en droit de nous questionner sur la pertinence de son efficacité ... Comment en si peu de temps, une problématique présente depuis de nombreuses années peut être résolue ?

Pour comprendre son efficacité, il est primordial d'en comprendre le fonctionnement :

Les thérapies brèves sont des thérapies orientées solutions.

Ainsi nous cherchons moins à comprendre le pourquoi, que le comment avancer !

Tout comportement a eu une utilité à un moment donné; Le comportement s'est mis en place pour répondre à une situation

de peur, déception, frustration, colère, deuil, stress, honte, doute,dévalorisation, surexcitation, survie...

Il n'est donc pas nécessaire de savoir à quel moment, le comportement est apparu, simplement il est nécessaire de lui conférer une utilité, qui simplement n'a plus lieux d'être aujourd'hui, puisqu'il devient source de handicap ou de conflit interne.

L'accompagnement est concentré sur ce que vous vivez au quotidien. Il est donc du devoir du thérapeute de vous écouter mais aussi de vous amener, par du questionnement, à exprimer concrètement, comment vous vivez le désordre pour lequel vous venez consulter.

Cet échange verbal est le cœur de la thérapie.

Ainsi la relation créée et la maîtrise des outils de la construction conversationnelle du thérapeute, prenant en compte vos composantes à savoir votre identité, vos comportements, vos croyances, vos valeurs et bien sur votre aspect unique, vont vous permettre de considérer votre situation de manière différente.

S'en suit alors la réorganisation de votre vision de la situation, habituellement de manière automatique et inconsciente et de manière autonome vis à vis du thérapeute.

Parfois, les clients qui viennent en consultation savent déjà, ce qu'ils devraient faire mais n'arrivent pas à le mettre en œuvre.

Toute la thérapie repose alors sur votre capacité à vous ouvrir à des éléments nouveaux, même minimes, pouvant créer une reprogrammation à l'intérieur de vous.

C'est pour cela que j'utilise parmi les thérapies brèves, la sophrologie ou l'hypnose qui permettent d'accéder à des niveaux de conscience modifiée, c'est à dire, des niveaux où l'on met en "sourdine" les filtres socio-culturels du conscient, au profit de l'imagination de l'inconscient et où l'on met l'accent sur l'écoute de ses ressentis et vos capacités déjà présentes en vous, mais oubliées ou jamais exploitées.

C'est en cela qu'en thérapie brève, le nombre de séance pour un même sujet, n'excédera pas 10 séances.

Et client et thérapeute seront amener à faire le point sur l'avancement de l'objectif.

Même si je m'emploie à parler à vos processus conscients et inconscients, je ne peux pas avoir la prétention de vous dire à l'avance, comment vous allez répondre à vos reprogrammations.

En sophrologie ou j'établie pour vous un protocole personnalisé, le nombre de séance prévu peut varier en fonction de votre parcours.

En hypnose, le nombre de séance dépendra de ce qui va "bouger" et donc, de ce que vous ressentirez et déciderez.

Ainsi il est, dans ma vision, inconcevable d'annoncer, à une problématique donnée, un nombre de séance avant de vous avoir rencontrer.

Vous ne lirez donc jamais ici, par exemple, arrêt du tabac en 3 séances.

Il en faudra peut être 1 seule ou 4 ou 10... Annoncer un nombre de séance avant de vous rencontrer, revient, pour moi, à dire que votre problème est universel et serait un désaveu profond de ma vision, à savoir que vous êtes unique et que vous méritez un engagement personnalisé.

Car un changement rapide c'est bien et un changement qui dure dans le temps c'est mieux !



Alors n hésitez pas, prenez rdv au cabinet Hypnose & Sophrologie de Marseille et decouvrez ces outils.


Auteur : Sophie Sailhan Cabinet d' Hypnose et Sophrologie de Marseille.

Article Protégé de droit.


hypnose marseille,hypnose 13001,hypnose13004,hypnose13005,sophrologiemarseille,sophrologie13001,sophrologie13004,sophrologie13005,hypnose13006,sophrologie13006,hypnose13008,sophrologie13008,hypnothérapeute,hypnotiseur,hypnotiseur marseille

110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page